Mettre tous les sens en éveil
Proposez à votre enfant de sentir l’odeur du papier, de le toucher. Faites-lui écouter les bruits de froissement du papier et de frottement des éléments glissés entre les pages. Le bébé va découvrir le livre avec ses mains, ses yeux mais aussi sa bouche ! C’est avec tout son corps que le bébé reçoit, capte et absorbe les premiers récits qui lui sont racontés. Et, c’est en manipulant qu’il va se construire et appréhender l’espace dans lequel il évolue.
Lui faire répéter les sons
Dès sa venue au monde, le bébé progresse rapidement en motricité et en langage. Il va découvrir les infinies possibilités de son corps au fil des semaines et des mois. Il va écouter, et chercher à imiter. Encouragez-le à répéter les sons, les onomatopées et les bruits des animaux dont fourmillent les livres pour tout-petits.
Reconnaître les couleurs
Durant les premiers mois de sa vie, le bébé ne distingue que les contrastes. Les livres et les jouets de couleurs vives et contrastées vont attirer son attention et développer sa capacité à distinguer les couleurs de manière de plus en plus fine. Vers 8 mois, il distingue les couleurs. A partir de 3 ans, l’enfant commence véritablement à reconnaître et nommer le rouge, le bleu, le jaune, le vert. Puis autour de 5 ans, il parvient à distinguer et nommer des couleurs plus subtiles comme le rose, le violet, le gris et le marron.
Dans le bain
Jouez à « laver » les poissons ou les personnages dessinés sur les pages de son livre de bain avec du savon. Recouvrez une des pages de mousse, puis demandez à votre enfant de la frotter pour en découvrir l’image. Pensez à rincer et à faire sécher les livres après chaque utilisation et réservez-les pour le bain !
Apprenez-lui des comptines
Quoi de plus ludique que les comptines pour apprendre à aimer les mots, les sonorités de la langue et éveiller notre sensibilité musicale ? Petites formules simples et courtes, chantées ou dites, très rythmées, elles sont à la croisée du langage verbal et du langage musical.
Placez-vous face à votre enfant pour capter son attention et l’amener à vous imiter et faites participer tout votre corps : saluez, tournez la tête, faites des jeux de mains et de doigts.
Autour des sons et des lettres
Aidez les plus grands à développer leurs capacités à bien entendre et bien articuler, apprenez-leur des « virelangues » comme « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ? » Cherchez ensemble les mots qui riment dans un petit texte. Encouragez-les à utiliser le clavier de l’ordinateur pour recopier un mot. C’est un excellent moyen d’attirer son attention sur l’ordre des lettres dans les mots.
Renseignez-vous auprès des bibliothécaires de la section jeunesse de la médiathèque de votre quartier. Dans la plupart d’entre elles sont organisées des activités et des animations pour les moins de 3 ans accompagnés de leurs parents.
Par exemple…
Villetaneuse : « Tout petit, tout ouïe », les premiers samedis de chaque mois.
Bobigny : « Les petits-déjeuners du livre », un samedi par mois.
Montreuil : « L’Heure des tout-petits », les samedis matins.
Pantin : « Tout petit tu lis », un samedi par mois.
Bagnolet : « Les matins poussins », un samedi par mois.
Dugny : « Lectures pour les tout-petits », un samedi par mois.
Rosny-sous-Bois : « Ptits bouts de livres », le samedi matin tous les deux mois.
Festival 1.9.3 Soleil du 18 mai au 8 juin 2016
Marionnettes, danse, musique, théâtre d’objet, installations… Le festival 1.9.3 Soleil, ce sont 96 représentations gratuites données pendant 3 semaines dans 4 parcs départementaux, des crèches et les centres culturels de onze villes.
Une programmation qui ravira les petits, les tout-petits (et même les plus grands et les très grands).
Parmi les spectacles proposés …
Un mouton dans mon pull
Vendredi 27 mai à 10h, 11h et 18h et dimanche 29 mai à 15h15, 16h30 et 17h30, Parc du Sausset
À travers la laine et l’art de la marionnette, ce spectacle conte l’histoire de l’enfance, pleine de douceur et de découverte, que nous rapporte une vieille dame du bout de ses aiguilles à tricoter.
Avec la Compagnie du Théâtre T. A partir de 2 ans.
Écho, que vois-tu ?
Dimanche 22 mai à 14h45 et 16h30, parc Georges-Valbon
Le jardin, espace clos, cerné, dessiné comme un pavillon d’oreille, comme une enceinte familière, est peuplé de sons invisibles, végétaux envahissants. L’espace commun de la promenade devient un espace intime d’écoute.
Avec la Compagnie Axotolt. A partir de 1 an.
Lire au parc
Du 4 au 31 juillet, dans le cadre du dispositif « L’ Été en herbe », des bibliothèques de plein air seront installés dans le parc de l’Ile Saint-Denis et le Parc Jean-Moulin les Guiland (Montreuil et Bagnolet). Une sélection de livres pour chaque âge, des transats, des fauteuils, des tapis, des parasols et des buvettes pour vous désaltérer vous attendent vous et vos bouts de chou. )
Tout le programme ici
www.193soleil.fr/wp-content/uploads/fiches/festival/c/a/calendrier-festival_193soleil_2016_2.pdf
Pour tout renseignement ou inscription : 07 62 16 37 60 ou contact@193soleil.fr
Et aussi...
Les contes de Poussière d’étoiles
Dimanche 29 mai de 15h30 à 16h30, parc de l’Ile-Saint-Denis
Laissez-vous porter, petits et grands, par d’étonnantes et merveilleuses histoires sur la nature ou en lien avec l’exposition en cours dans la Maison du parc.
Avec les conteuses de Poussière d’Etoiles. A partir de 2 ans.